Hummus, la star des mezzés!

Hummus, la star des mezzés!

Hummus, connu comme un plat levantin, est composé de pois chiches cuits avec du tahini (ou pâte de sésame), de l'huile d'olive, du jus de citron, de l'ail et du sel. Un nombre infini de recettes existe déjà sur le net pour préparer chez soi le hummus. Mais avec l'astuce que je partage avec vous dans cet article, cette recette est sûrement la meilleure :)

C'est plutôt la recette de mon mari ;) Après avoir testé une dizaine de recettes, il a pu retrouver la bonne astuce pour réussir le hummus à coût sur.

IMG_8677.JPG

Le hummus a de nombreux avantages pour la santé à cause de son ingrédient principal, les pois chiches. Ils contiennent une grande quantité de fibres alimentaires, protéïnes, vitamines B, du magnésium et bien d'autres nutriments... Il peut être mangé, chaud ou froid. Je le préfère chaud et servi avec du pain pita chaud ou une tranche de baguette. Il peut être accompagné par un nombre de légumes, par exemple tomate, persil, concombre, pois chiche, radis avec de l'huile d'olive, des pignons de pin ou encore de la viande de boeuf. J'ai une préférence pour le hummus avec de la viande de boeuf et des pignons de pin + sumac et un filet d'huile d'olive. Et vous? Quelle est votre préférence?

IMG_8692.JPG

Récemment, je pensais à une façon créative pour présenter les verrines BLOOMIX. En discutant avec mon amie Nadia, elle m'avait dit pourquoi ne pas faire des verrines de hummus avec une brochette de Kafta placée sur le dessus de la verrine. 

Quelle belle idée! Mais le kafta n'est pas un aliment photogénique je trouve.

Du coup, je me suis rappelée du plat du Chef Pierre Sang que j'ai vu une fois sur Instagram et qui a attiré toute mon attention. Le Chef a disposé un toast décoré avec des légumes et des herbes sur le contour d'une assiette creuse. Et c'est à ce moment là que j'ai fait le lien entre l'idée de Nadia et le visuel artistique du Chef Pierre Sang.

D'où la présentation du hummus dans la verrine à l’aide d’une poche à douille et de la tranche de baguette placée sur le contour de la verrine et décorée avec une fine couche de hummus et des légumes de différentes natures. 

 Les verrines utilisées dans cette photo sont de la marque  BLOOMIX . 

Les verrines utilisées dans cette photo sont de la marque BLOOMIX

Recette de hummus:

Temps de préparation: 30 min; Portions: 4;

- Ingrédients:

  • 500g de pois chiches, cuits et sans peau.
  • 250g tahini
  • 1/4 tasse de jus de citron; fraichement pressé
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 1 cuillère à café d'eau glacée
  • De l'huile d'olive au gout
  • Du sel au goût
  • Du paprika moulu et de l'huile d'olive pour servir
  • 2 tranches de baguettes de dimensions 2cm de largeur * 10cm de longueur

- Méthode:

  1. Cuire les pois chiches pendant 20 minutes à feu moyen dans une casserole contenant 500 ml d'eau.
  2. Enlever la peau des pois-chiches. 
  3. Dans le bol d'un robot, mélangez les pois chiches chauds avec de l'ail et du sel pendant 3 minutes. Toutes les minutes, grater les côtés et le fond du bol puis continuez à mélanger.
  4. Ajoutez 1 cuillère à café du jus de citron, la moitié du tahini et bien mélanger pour 3 minutes.
  5. Ajoutez le reste du jus de citron avec un pas d'une cuillère à café puis la deuxième moitié du tahini tout en mélangeant pour 3 autres minutes et jusqu'à incorporation complète de tous les ingrédients. 
  6. Si vous voyez que le hummus est trop épais, ajouter de l'eau glacée. C'est par son biais que la texture du hummus devienne plus lisse.

Si vous suivez cette recette, n'hésitez pas à me taguer sur mon compte Instagram @MZcuisine, ca me fera plaisir de voir vos réalisations.

Avec beaucoup d'amour,

Massiel

Escapade culinaire à l'auberge de la Mère Poulard au Mont Saint-Michel

Escapade culinaire à l'auberge de la Mère Poulard au Mont Saint-Michel

Smoothie mangue fraises

Smoothie mangue fraises