Escapade culinaire à l'auberge de la Mère Poulard au Mont Saint-Michel

Escapade culinaire à l'auberge de la Mère Poulard au Mont Saint-Michel

Le Vendredi 1er Juin, Annie et Céline me contactent pour me demander si je suis disponible les 5 et 6 Juin pour participer à une battle culinaire au Mont Saint-Michel. J'ai arrangé la garde de mon petit et en 10 minutes, je leur ai envoyé ma confirmation.

Dans l'après-midi, Gilles et Paloma de l'agence Mediaventilo me contactent à leur tour pour me donner tous les détails concernant le séjour et la battle culinaire. Cela fait un moment déjà que je souhaite visiter le Mont Saint-Michel et je n'aurai jamais pensé que ça sera dans ce cadre. La battle culinaire sera en présence de 9 blogueurs venant de toute la France et ayant pour objectif de préparer un dessert pendant une heure dans la cuisine emblématique de la Mère Poulard tout en utilisant 1 ou 2 biscuits de la Mère Poulard et en choississant les ingrédients d'une liste imposée.

Mais qui est La Mère Poulard? et quelle est son histoire?

 Vue de ma chambre dans  l'auberge de la Mère Poulard

Vue de ma chambre dans l'auberge de la Mère Poulard

Depuis 1972, Mont Saint-Michel et sa baie sont classés au Patrimoine mondial naturel de l'UNESCO. Il accueille, depuis le Moyen Age, les pélerins qui visitent l'abbaye et les remparts de protection. En 1888, Annette connue sous le nom de la Mère Poulard et Victor Poulard, son mari, ouvrent leur auberge au Mont Saint-Michel connue aujourd'hui par l’auberge de la Mère Poulard pour accueillir les pélerins et les gourmands. Annette cuisinait des repas simples et délicieux pour réconforter les pélerins après un voyage éprouvant. Elle est spécialement reconnue par l'omelette soufflée cuite au feu de bois dont la recette est toujours tenue secrète. L'omelette a fait la renommée de la Mère Poulard dans le monde entier comme en témoigne les 3500 portraits et autographes de célébrités dans le restaurant (source: La Mère Poulard)

Et alors ce séjour au Mont Saint-Michel, comment s'est passé?

1B7A4649.jpg

C'était un séjour plein de découvertes sur tous les niveaux. 

Tout a commencé le Mardi 5 Juin en prenant le train de Paris-Montparnasse en direction de Rennes à 09h56. Une fois arrivée, je rencontre les 4 premières blogueuses Marine, Alice, Mimi et Armelle puis nous avons pris ensemble le bus puis la navette jusqu'à l'entrée du Mont Saint-Michel. Nous étions tellement ravies de rencontrer enfin Gilles, Paloma et les autres blogueurs Camille, Céline, Marine, Emilie et Samuel

1B7A4501.jpg
Comme vous vous déplacez à travers votre vie et ce monde, vous changez les choses légèrement et vous laissez des traces derrière vous. Et en retour, la vie et les voyages laissent des marques sur vous. La plupart du temps, ces marques - sur votre corps ou dans votre coeur- sont belles
— Anthony Bourdain
1B7A4529.jpg

Quatres activités principales ont été organisées au cours de la première journée: la première activité était la traversée de la baie du Mont Saint-Michel, où se déroulent les plus grandes marées du monde avec le guide Romain. Nous avons marché tous ensemble presque 2 heures sans même se rendre compte. Nous étions complètement sous le charme et la beauté de cet endroit. Quelques-uns ont testé les sables mouvants (Bravo Armelle), on a vu les petites plantes au milieu du sable, on a parcouru des kilomètres pour marcher dans de l'eau douce puis prendre plein de photos du Mont Saint-Michel et faire des boomerangs grâce aux idées folles de Gilles et Armelle 😉 On a eu beaucoup de plaisir de discuter ensemble et d'apprendre plus de détails sur nos vies (Merci Céline). 

1B7A4544.jpg

Notre deuxième activité était de visiter l'Abbaye avec l'adorable guide Gaëlle. C'est une belle femme passionnée qui aime partager l'histoire du Mont Saint-Michel. J'avoue que je n'aime pas l'histoire en général ni écouter les guides touristiques mais Gaëlle a su comment capter toute notre attention avec son sourire, sa façon de parler et sa voix. Elle nous a montré où la Mère Poulard accueillait les pélerins au début, dans le bâtiment actuel de La Poste. Puis, nous avons monté 350 marches pour arriver à la Cathédrale Saint-Michel en contemplant la vue à couper le souffle et en visitant les différentes étages au sein de la cathédrale. Aujourd'hui, seulement 18 personnes vivent au Mont Saint-Michel et la plupart d'entre elles sont des religieuses et des prêtres. Le Mont Saint-Michel est reconnu d'être une destination de pélerinage tout comme Santiago de Compostela en Espagne. 

On ne rencontre pas les gens par hasard, ils sont destinés à traverser notre chemin pour une raison
— Auteur inconnu

Après avoir visité l'Abbaye, on avait RDV avec le Chef Alain Grespier, chef actuel du restaurant La Mère Poulard. Nous avons eu un débat sur la situation de la cuisine Française tout en dégustant du champagne frais, du cidre aux pommes de la Mère Poulard et une sélection de biscuits savoureux de la Mère Poulard. Aujourd'hui, la Mère Poulard fête ses 130 ans et à l'occassion un livre est publié sous le titre de "Les carnets de cuisine de la Mère Poulard au Mont Saint-Michel depuis 1888" édition Chêne (Hachettes Livres). Ce livre nous a été offert et spécialement dédicacé par Monsieur Eric Vannier, propriétaire de l’auberge La Mère Poulard, maire honoraire du Mont Saint-Michel et enfant de la baie (voir photos ci-dessous). C’est un ouvrage de 350 pages  composé de plusieurs parties: l’histoire du Mont Saint-Michel, les souvenirs de la Mère Poulard et les recettes de la Mère Poulard par le chef Alain Grespier. 

Puis nous avons diné tous ensemble au restaurant de la Mère Poulard et enfin goûté l'omelette la plus aérienne du monde, la fameuse omelette de la Mère Poulard. Par la suite, on s'est baladé sur les remparts du Mont Saint-Michel tout en respirant l'air frais, danser (hmm Marine, mais laquelle? ;)), écouter de la musique (Merci Deezer, Sia & cheap thrills) et penser à quel point je suis chanceuse de pouvoir partager ces moments avec cette équipe de blogueurs formidables

Et à 1 heure du matin, c'était le temps de se reposer avant d'attaquer la battle culinaire!

Mercredi 6 Juin à 6 heures, on a pris le petit-déjeuner puis arranger tous les ingrédients dans la cuisine de la Mère Poulard. Les ingrédients sont principalement des fruits (abricot, poire, pomme, fraise, orange), des légumes (fenouil, patate douce (!!), tomates), des herbes (basilic, menthe), des produits laitiers (lait, crème, beurre, oeufs), de la farine, sucre, sucre glace, huile d'olive, une sélection de biscuits de la Mère Poulard, les confitures d'abricot et de fraises de la Mère Poulard, du chocolat noir et au lait, des pistaches, des noisettes, des amandes, de la pectine, de l'agar-agar et la gélatine.

La première équipe composée d'Armelle, Céline, Mimi et Samuel a commencé la battle vers 7h30 am. Marine, Alice et moi vers 8h45 am et la 3ème équipe composée de Marine, Camille et Emilie autour de 9h45 am. Les Chefs Alain Grespier et Gilles nous ont aidé tout au long des préparations. Et je ne peux pas oublier l'aide précieuse de Céline et Emilie comme j'étais un peu en retard pour le dressage de mon gâteau. 

J'ai choisi de préparer un gâteau constitué d'une base sablée pistache/citron, d'un crémeux abricot, d'une dacquoise pistache/citron sur laquelle j'ai déposé une fine couche de confiture d'abricot puis poché de la meringue italienne, des abricots frais décorés avec du papier d'or, des pistaches concassées et du zeste de citron.

Je partagerai avec vous la recette et tous les détails de cette battle culinaire dans mon prochain article. 

Après la battle et l'attribution des prix pour chacun des blogueurs, on a déjeuné ensemble au Relais du Mont Saint-Michel. J'étais la dernière à rentrer du Mont Saint-Michel, je tenais à passer le plus de temps possible là-bas. C'était une escapade que j'oublierai jamais, je suis rentrée chez moi avec des souvenirs pleins la tete et j'ai hate de revoir à nouveau les autres blogueurs dans de nouvelles aventures ;)

1B7A4630.jpg

A la fin de cet article, je souhaite remercier Paloma et Gilles pour l'organisation parfaite de ce séjour. Les guides Gaëlle et Romain pour toutes les informations intéressantes qu'ils nous ont communiquées aux sujets de la Mère Poulard et du Mont Saint-Michel.

Merci au Monsieur Eric Vannier de nous accueillir dans l'auberge et les cuisines de la Mère Poulard. 

Merci aux Chef Alain Grespier et Gilles pour leur professionalisme et leur disponibilité.

Merci aussi à vous, Alice, Armelle, Céline, Camille, Emilie, Marine, Mimi, Marine, et Samuel de render ce séjour inoubliable grâce à votre présence et votre bonne humeur.

Merci également à ma famille et mes amis Christelle, Hasna, Leyla, Rim, Marilyn, Nadia, Maie et Patrick pour leur soutien continu. 

Avec beaucoup d'amour, 

Massiel

1B7A4472.jpg
Dessert à base des biscuits de La Mère Poulard

Dessert à base des biscuits de La Mère Poulard

Hummus, la star des mezzés!

Hummus, la star des mezzés!