LE gâteau au chocolat!

LE gâteau au chocolat!

L’année dernière, je faisais partie d’une équipe de blogueurs/Chefs qui proposaient un challenge de pâtisserie tous les mois à leurs communautés pour partager de nouvelles recettes et de nouveaux défis ensemble. Ce challenge a été créé par Nadine et la team était composée de Jihane, Chef Lara Ariss et Chef Farid Chehab. Chef Lara Ariss nous a fait découvrir une recette Américaine de gâteau au chocolat connu par le nom “Ebinger’s blackout cake” qui est devenu depuis 1972 un gâteau légendaire de Brooklyn.

Ce gâteau est appelé après le nom de la pâtisserie Ebinger qui a ouvert ses portes en 1898 et a été reconnue par ce gâteau au chocolat composé d’une base chocolatée, d’un pudding et d’une crème au beurre au chocolat, le tout décoré par les chutes du gâteau. 

IMG_1375.JPG

En préparant ce gâteau tout en chocolat, j’ai utilisé les produits “Secrets de Pros” de Michel Cluizel: les Mini grammes Kayambe noir 72% qui sont plus faciles à doser et à faire fondre qu’une tablette-dessert traditionnelle, la poudre brute de cacao et la délicieuse pâte à praliné 89% qui apportent textures et saveurs aux recettes les plus simples comme les plus élaborées. Ces produits font partie d’une gamme à pâtissier de professionnel et sont proposés au grand public récemment. Le chef Philippe Conticini cautionne depuis Mars 2018 la gamme Secrets de Pros et réalise toutes ses recettes chocolatées à partir de ces produits.

L’Ebinger’s blackout cake est composé d’une base très moelleuse, même après une semaine de conservation au frigo, d’un pudding léger mais gourmand et, pour rajouter ma touche personnelle, d’une fine couche de pâte à praliné et des framboises fraîches. J’ai dévié par rapport à la recette traditionnelle de ce gâteau en remplaçant la  crème au beurre au chocolat par la pâte à praliné. 

IMG_1377.JPG

Plusieurs montages sont possibles pour ce gâteau, comme en version mini wedding cake présentée dans cet article mais aussi en version dessert à l’assiette que vous trouverez dans mon article “Ebinger’s blackout cake” en Anglais.

Dans tous les cas, je vous assure que vous allez vous régaler :)

IMG_1410.JPG

Recette Américaine de gâteau au chocolat (Ebinger’s blackout cake)

Temps de préparation: 1h 15min; 10 parts;

A. Recette du gâteau:

- Ingrédients:

  • 3/4 tasse de poudre brute de cacao 72%, “Le secret des pros” de Michel Cluizel

  • 1 tasse de lait entier

  • 1/2 tasse de beurre doux, à température ambiante

  • 1/4 tasse d’huile végétale

  • 2 tasses de sucre

  • 3 oeufs

  • 2 cuillère à café d’extrait de vanille

  • 2 1/4 tasses de farine

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

  • 1 cuillère à café de levure chimique

  • 1/2 cuillère à café de sel

- Étapes:

  1. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Beurrer et fariner deux moules à gâteau de 15 cm et 10 cm.

  3. Mélanger la poudre brute de cacao avec le lait pour former une pâte et laisser la reposer de côté.

  4. Dans le bol d’un mixeur, mélanger ensemble le beurre, l’huile, les œufs, le sucre et la vanille. Battre le mélange avec la feuille du mixeur jusqu’à incorporation complète de tous les ingrédients.

  5. Tamiser tous les ingrédients secs.

  6. Ajouter alternativement les mélanges des ingrédients secs et cacao / lait sur la préparation dans le bol du mixeur, en commençant et finissant par les ingrédients secs.

  7. Mélanger bien entre chaque ajout et jusqu’à incorporation complète des ingrédients secs.

  8. Diviser la préparation entre les deux moules et enfourner pendant 50 minutes.

  9. Pour s’assurer de la cuisson du gâteau, insérer la lame du couteau dans le gâteau. Si elle reste propre, c’est à dire que le gâteau est cuit.

  10. Après cuisson, attendre une bonne heure avant démoulage des gâteaux. Puis placer les au frigo jusqu’au moment du montage.

B. Recette du pudding au chocolat

- Ingrédients:

  • 2/3 tasse de sucre

  • 2 cuillères à soupe de Maïzena

  • 1/4 cuillère à café de sel

  • 1 tasse et demie de lait entier

  • Une demie tasse de Mini grammes Kayambe noir 72%, “Le secret des pros” de Michel Cluizel

  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

- Étapes:

  1. Mélanger ensemble le sucre, la Maïzena et le sel dans une petite casserole.

  2. Ajouter petit à petit le lait tout en mélangeant avec un fouet.

  3. Ajouter le chocolat, Mini grammes Kayambe noir 72%.

  4. Placer la casserole sur feu doux et faites cuire la crème jusqu’à épaississement tout en fouettant sans arrêt.

  5. Hors du feu, ajouter l’extrait de vanille et mélanger de nouveau.

  6. Versez la préparation dans un bol tout en couvrant la surface par un film alimentaire au contact pour éviter la formation d’une couche. Puis placer le bol au frigo une bonne heure.

C. Montage

Il y a plusieurs façons pour le montage de ce gâteau. Soit la façon traditionnelle, en coupant le gâteau en trois couches d’épaisseurs identiques à l’aide d’une scie à gâteau (ou d’un couteau).

Étaler le pudding à l’aide d’une cuillère sur chacune des couches, ou à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille du modèle que vous possédez, pocher la crème sur les différentes couches du gâteau.

Puis superposer les couches l’une en dessus de l’autre tout en gardant la troisième couche sans pudding, pour étaler une fine couche de pâte à praliné 89% de Michel Cluizel et décorez le gâteau avec des framboises fraîches.

IMG_1392.JPG

Si vous suivez cette recette, n’hésitez pas à me tenir au courant de votre avis et de m’identifier sur vos photos publiées sur Instagram pour voir vos réalisations.

Avec beaucoup d’amour,

Massiel

Je souhaite remercier Adélaïde et la Manufacture de Michel Cluizel pour les produits Michel Cluizel que je recommande vivement.

Premiers ateliers de photographie et stylisme culinaire

Premiers ateliers de photographie et stylisme culinaire

J'aime la galette, savez-vous comment?

J'aime la galette, savez-vous comment?

0