Premiers ateliers de photographie et stylisme culinaire

Premiers ateliers de photographie et stylisme culinaire

Enfin, mes premiers ateliers de photographie et stylisme culinaire ont eu lieu Dimanche 03 Février 2019 et Samedi 09 Février avec Gabriella, Reem, Sawssen et Sacha, qui sont fan de la pâtisserie, du monde culinaire, de l’art en général et de la photographie/du stylisme culinaire. .

Au cours de cet article, je vous parle en détail du déroulement des ateliers, du contenu et surtout je publie les retours des participantes.

IMG_1946.JPG

Plus de détails..

Avec Gabriella, l’atelier était d’une durée d'une journée, où on a fait plusieurs mises en scène du gâteau “Alice aux pays des merveilles” ainsi que de la tarte au citron meringuée dont je partage sa recette à la fin de cet article;

Au cours de cet atelier, j’ai pris surtout le temps pour apprendre à Gabriella comment prendre ses photos en mode manuel et expliquer l’intérêt de chacun des paramètres ISO, vitesse d’obturation et ouverture du diaphragme. On a parlé aussi des outils d’amélioration de prise de vue, des différentes techniques de composition d’une photo, le choix des accessoires et les couleurs à utiliser dans une même mise en scène.

IMG_1945.JPG

On a fait des mises en scène simples mais efficaces pour mettre en valeur les sublimes gâteaux de Gabriella dont je vous montre leurs photos dans cet article. Ce fût un plaisir d’accompagner Gabriella tout au long de cet atelier.  

IMG_1943.JPG
J’ai passé un super moment avec Massiel! J’ai enfin compris tous les secrets de mon reflex, j’ai aimé sa facon de me parler simplement des différentes techniques de prise de vue. Un cours vraiment intéressant et surtout un bon moment de partage. J’ai pu faire mon style de photo avec ses recommandations, du coup je peux dire que c’était un shooting avec un bon esprit d’équipe! Je remercie mille fois ce petit bout de femme qui a partagé avec moi tout son savoir et tous ses secrets! Je lui en suis reconnaissante, mon travail est bien meilleur grâce à elle.
— Gabriella

Et la matinée passée avec Reem, Sawssen et Sacha?

Elle était superbe cette matinée. J’ai eu beaucoup de plaisir à partager mon savoir faire et mes astuces avec Reem, Sawssen et Sacha. J’avais prévu que le cours soit divisé en plusieurs parties: la première partie au cours de laquelle je présentais birèvement la partie théorique de la photographie, la deuxième partie consistait à passer à la partie pratique et de discuter avec les participantes de ma méthode de stylisme et des différentes techniques de composition.

Notre sujet principal était les tartelettes au citron garnies d’un coulis de fruits rouges.Je voulais faire deux mises en scène, l’une avec les ingrédients et la deuxième avec le rendu final, les tartelettes garnies de crème au citron et décorées avec des framboises et pistaches.

IMG_2237.jpg
D’abord je tenais à te remercier pour cette formidable matinée, tu m’avais appris comment faire des beaux gâteaux et maintenant comment on fait les photos. Ce cours était riche en informations et plein d’idées utiles qu’on a besoin pour avoir de meilleures photos. Tu as une très bonne méthode pour montrer la bonne manière de faire (comme toujours).
— Reem
IMG_2238.jpg

Suite aux mises en scène et prises de vue à l’aide des téléphones portables et réflex, place à la retouche des photos sur l’application mobile de Lightroom. J’ai partagé avec les participantes mes astuces pour avoir un beau rendu de retouche sans pour autant saturer ni changer l’aspect de la photo. Parfois beaucoup de retouche peut nuire à la beauté de la photo initiale, donc on a retouché les photos avec “modération” ;)

IMG_2235.jpg
J’ai trouvé que l’atelier était complet, on a vu l’organisation de la composition avec le choix des accesoires, des couleurs, le choix du fond, quelques règles de composition, la gestion de la lumière, un peu de post processing.. L’atelier est passé très vite! l’ambiance était bonne, l’accueil chaleureux, on a appris plein de choses et passé un très bon moment!
— Sacha
Samedi matin, j’ai eu le plaisir d’assister à une formation de stylisme culinaire. En effet, on peut apprendre beaucoup de choses sur internet, mais parfois vous pourriez avoir les choses en pratique et c’est ce que Massiel vous propose. On a commencé à faire un tour de table où chacun s’est présenté puis on est passé à la partie théorique, on a discuté, c’était interactif. Nous avons pas mal shooté, et là on sent toute l’expérience de Massiel. Pour finir, on a fait une revue des photos qu’on a pris lors de la séance. Massiel nous a montré les défauts de chaque photo et la manière de la corriger. Bref, ce fut une bonne journée dont je garde un excellent souvenir. Si vous ressentez le besoin d’une formation, je ne saurai que trop vous conseiller celles de Massiel.
— Sawssen
IMG_2241.JPG

Les retours de Reem, Sacha et Sawssen sont très satisfaisants. Si vous aussi, vous souhaitez suivre un cours de photographie et stylisme culinaire avec moi et pour avoir plus de détails sur les techniques à apprendre au cours des différentes options des ateliers, je vous invite à se rendre à la rubrique “Ateliers” ici.

De même, la semaine prochaine, je vous annoncerai un projet sur lequel je travaille actuellement toujours dans le même esprit de partage du savoir faire. J’ai hâte de vous en dire plus & By the way, Joyeuse Saint-Valentin, n’oubliez pas que l’amour est la générosité du coeur, soyez généreux, humbles et surtout gentils.

IMG_1958.JPG

Recette de la tarte au citron meringuée de Gabriella:

A. Pâte sucrée:

Ingrédients:

  • 100g de beurre

  • 80g de sucre en poudre

  • 1 oeuf

  • 200g de farine

  • 1 pincée de sel

Méthode:

  1. Mélanger à l’aide de la feuille de votre robot le beurre et le sucre.

  2. Ajoutez l'œuf, votre préparation aura l'aspect d'œuf brouillé, pas de panique.

  3. Finir par la farine et le gros sel.

  4. Puis étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et laisser refroidir au minimum 30 minutes au frais.

  5. Ensuite, foncer le cercle ou le moule à tarte puis laisser encore reposer au frais pendant au moins 30 nouvelles minutes.

  6. Cuire à blanc pendant 20 minutes, en couvrant le milieu de la tarte avec une papier sulfurisé dans lequel vous mettez par exemple des haricots blancs, pois chiche, ou juste des billes spéciales pour le four pour que la pâte ne gonfle pas au milieu et sur les bords.

B. Crème au citron façon crème pâtissière:

Ingrédients:

  • 80g de jus de citron

  • 70g de sucre glace

  • 160g d'œuf

  • 10g de poudre à crème ou poudre à flan

  • 100g de beurre

Méthode:

  1. Chauffer le jus de citron dans une casserole à température moyenne.

  2. Battre les œufs et le sucre glace à l’aide d’un fouet.

  3. Ajouter ensuite la poudre à crème ou la poudre à flan.

  4. Lorsque le jus de citron est chaud, ajoutez-le sur la préparation œuf/sucre.

  5. Remettre dans la casserole à feu doux puis mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe.

  6. Après la première ébullition, retirer du feu et ajouter le beurre coupé en dés et continuez à mélanger jusqu’à ce que le beurre soit bien fondu.

  7. Débarrasser puis filmer au contact pour que la préparation refroidisse.

C. Meringue italienne:

Ingrédients:

  • 150g de blanc d'œuf

  • 150g d'eau

  • 250g sucre

Méthode:

  1. Chauffer le jus de citron dans une casserole à température moyenne.

  2. Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau à feu moyen pour faire un sirop.

  3. Battre les blancs d’oeufs à vitesse lente.

  4. Lorsque le sirop est à 120°C, verser en petit filet dans les blancs montés en neige tout en augmentant la vitesse du robot.

  5. Battre la meringue pendant au moins 10 minutes afin que la meringue refroidisse.

D. Montage de la tarte au citron meringuée:

  • Lorsque le fond de la tarte est froid, mettre la crème au citron de façon régulière puis la meringue sous la forme que vous souhaitez (en dôme, en pointe, en vague, pochée ou pas).

  • A l’aide du chalumeau, brûler les pointes de la meringue puis décorer avec des pétales de fleurs comestibles.

Avec beaucoup d’amour,

Massiel

Caviar d’aubergine - mezzé Libanais

Caviar d’aubergine - mezzé Libanais

LE gâteau au chocolat!

LE gâteau au chocolat!