Sixième challenge photo sur Instagram #Fallinghandstars

Sixième challenge photo sur Instagram #Fallinghandstars

Les challenges photo continuent cette semaine avec une technique que j’aime beaucoup qui est la présence humaine dans les photos culinaires.

Vous pouvez retrouver tous les autres thèmes des challenges photo sur le blog, comme par exemple des notions sur la vitesse d’obturation et la prise de photos en mouvement, la théorie des couleurs et l’association des couleurs adjacentes et complémentaires dans votre mise en scène ainsi que la technique de composition grand cadre ou full frame.

Ces challenges photo ont pour but d’approfondir vos connaissances en photographie et stylisme culinaire et surtout de vous transmettre mon savoir faire via des petites astuces semaine après semaine.

A noter que je propose des cours en ligne de photographie et stylisme culinaire ainsi que des ateliers de photographie et stylisme culinaire à Paris ou en Ile de France. De même, je propose des sessions de coaching photo pour répondre à toutes vos questions par rapport à vos photos, votre feed Instagram ou un thème bien précis.

Mojito

Revenons au challenge photo de cette semaine, qu’est ce que ça veut dire “présence humaine” dans une photo culinaire?

Ce sixième challenge photo a été proposé sur Instagram le 16/09/2019.

La présence humaine apporte beaucoup de vie dans une photo. La photo du Mojito ci-dessus est bien sans ma présence, mais elle est encore meilleure en me montrant entrain de tenir le verre et surtout en associant les textures du verre et de ma robe ensemble. La présence humaine que ce soit via vos mains, ou par votre présence entière dans la photo, peut donner beaucoup plus d’intérêt à un geste effectué dans une photo et à la photo globalement.

Comment prendre ce type de photo en mode portrait ?

Toutes les photos publiées dans cet article et sur Instagram (sauf mention contraire), ont été prises à l’aide d’un trépied et d’un retardateur ou déclencheur 10 secondes de la caméra. Dans le menu de la caméra et précisément dans la rubrique “réglages de prise de vue”, vous sélectionnez retardateur soit 10 secondes ou 2 secondes.

En sélectionnant celui de 10 secondes, vous avez suffisamment le temps de s’installer en face de votre caméra et prendre la photo souhaitée. N’oubliez pas de bien régler le focus sur un élément précis dans votre mise en scène avant la prise de vue. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le témoin du retardateur clignote. Un bip se fait entendre et l’obturateur se déclenche au bout de 10 secondes. Si jamais vous souhaitez l’annuler, appuyez de nouveau sur le déclencheur.

Cristel feuilles de vigne recette libanaise

Une autre façon de prendre une photo avec une présence humaine?

Une autre façon de prendre ces photos avec une présence humaine, c’est en utilisant une télécommande retardateur connectée à la caméra ou sans fil connectée via bluetooth à la caméra. Il existe différents modèles proposés sur Amazon / Fnac, etc… selon votre budget et votre caméra, vous pouvez choisir la télécommande qui vous convienne le plus et surtout celle qui est la plus pratique

Un retardateur sans fil ou avec un long câble me semblent les plus adaptés sinon vous serez limités par la longueur du câble pour chacune des mises en scène.

Labneh avec du miel et des figues et des raisins

Et si je souhaite prendre mes photos en mode vue du dessus, plus connu sous photo en Flatlay?

Ce dont vous avez besoin dans ce cas est un trépied qui a une colonne transversale rotative de 90 degrés qui vous permet de fixer la caméra en parallèle avec votre mise en scène.

Ainsi, vous allez pouvoir prendre des prises de vue comme la photo ci-dessous en plaçant le trépied avec la caméra, vérifiant le focus sur l’assiette du bas par exemple, sélectionnant le retardateur à 10 secondes et en se positionnant en dessous du trépied.

La présence des mains dans la photo culinaire permet de guider la vue des gens vers le plat que vous souhaiteriez mettre en avant.

Soupe aux brocolis et pois chiche

Autre méthode pour prendre ce type de photos?
Bien sûr, avec l’aide de quelqu’un. Vous pouvez demander à votre ami.e, mari, épouse, enfant, parents, de vous prendre en photo entrain de tenir par exemple un ingrédient, un verre, un gâteau ou n’importe quelle préparation ou quel élément. A faire attention au cadre et au focus, que ce soit bien sur votre préparation. Et n’hésitez pas à bien associer les couleurs entre ce que vous portez et celles de votre préparation.

Photo prise par Julian @historiasdeclervo lors du workshop de photographie & stylisme culinaire - Paris 2017

Photo prise par Julian @historiasdeclervo lors du workshop de photographie & stylisme culinaire - Paris 2017

Comment participer au challenge photo cette semaine?

1- Prendre LA photo en votre présence ou de vos mains, soit en mode portrait ou Flatlay.

2- Me mentionner @MZcuisine dans le corps de votre légende et me taguer. C’est la seule façon de pouvoir retrouver vos participations.

3- Ecrire le hashtag #fallinghandstars

Le Dimanche 22/09 à 21h, j’ai tiré au sort le nom des deux gagnantes qui sont Manon aka Ingénieuse Patisserie et Justine aka Pastryandtravel. Manon & Justine suivront une session de coaching photo de 15 minutes chacune.

Bonne semaine à vous tous,

Massiel

Septième challenge photo sur Instagram #MZcuisinephotochallenge

Septième challenge photo sur Instagram #MZcuisinephotochallenge

Cinquième challenge photo sur Instagram #Backtoschoolstars

Cinquième challenge photo sur Instagram #Backtoschoolstars