Atayef au chocolat et Nutella

Atayef au chocolat et Nutella

Atayef ou crêpe à la Libanaise, une recette qui ne demande plus que 10 minutes top chrono de préparation et tès facile à confectionner. C'est une petite crêpe au goût nature, fourrée à la crème de lait et pistache traditionnellement.

L’originalité de la recette que je vous présente dans cet article est que les atayefs sont au chocolat et garnis avec du Nutella. 

Atayef au chocolat garni de Nutella, framboises et pistaches concassées

Je vous montre plusieurs formes de présentation des atayefs dans les différentes photos: la forme traditionnelle et originale en garnissant la pâte de Nutella, des framboises fraiches, des pistaches concassées et des fleurs comestibles. 

Atayef au chocolat garni de Nutella

Pour la préparation des atayefs, il vous faut de la semoule fine que vous pouvez l’acheter d’une épicerie fine Libanaise comme par exemple Loubnani à Paris 15ème. 

Atayef au chocolat sous différentes formes garnis avec du Nutella: formes traditionnelles partie haute de la photo et originales partie basse de la photo.

Atayef au chocolat sous différentes formes garnis avec du Nutella: formes traditionnelles partie haute de la photo et originales partie basse de la photo.

Les Atayefs me rappellent ma famille dans la période du carême. Quand on se réunissait à 18h ensemble pour les manger. Par contre, je remplaçais l’ashta (comme je ne l’aime pas) par une cuillère à soupe de sucre :O

Il faut toujours savoir quand une étape arrive à son terme. Clore des cycles, fermer des portes, finir des chapitres - peu importe comment nous l’appelons, l’important est de laisser dans le passé les moments de la vie qui sont achevés
— Paulo Coelho

En supplément de l’ashta et des pistaches concassées, traditionnellement, un filet de sirop rajoute encore plus de gourmandise à ce dessert aérien et délicieux. 

Si vous suivez la recette ou l’une des formes de présentation des atayefs, n’hésitez pas à me mentionner sur Instagram. Ca me fera plaisir de voir vos réalisations. 

Atayef au chocolat et Nutella

Recette des atayefs au chocolat et garnis avec du Nutella - Recette de Nadia Toummalieh mise à jour

Temps de préparation: 10 minutes; Temps de cuisson: 30 secondes / atayef; Quantité: 15.

Ingrédients  

  • Une tasse et demie d’eau chaude

  • Une tasse de farine

  • 1/4 tasse de semoule (farine fine) 

  • 3/4 cuillère à café de levure chimique  

  • une pincée de sel  

  • 1/4 tasse de sucre

  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré 

  • Garniture: Nutella ou aussi pâte de spéculos

Méthode  

  1. Dans un blender, mélanger tous les ingrédients ensemble.

  2. Laissez reposer la pâte entre 15-30 minutes.

  3. Dès que les bulles d’air apparaissent à la surface du mélange, la pâte est prête pour cuisson.

  4. Dans une poêle antiadhésive, préalablement chauffée, versez des petits ronds de pâte avec une louche. Faites cuire sur une face seulement et suffisamment pour que le dessus de la pâte ne coule pas.

  5. Couvrir les atayefs cuites avec un torchon propre pour qu’ils ne se sèchent pas jusqu’à cuisson de tous les atayefs.

  6. Pour farcir les atayefs, il faut les garnir avec une cuillère à soupe de Nutella au centre de l’atayef, coller les bords ensemble pour avoir la forme comme montrée dans la photo ci-dessous. Vous pouvez rajouter de la poudre de noisette en supplément du Nutella.

    Après avoir coller les bords, vous pouvez aussi ajouter des pistaches concassées et des framboises. C’est un délice!

    Et pour encore plus de gourmandises (parce que ce n’est jamais assez), vous pouvez préparer une sauce au chocolat que vous ajouterez aux atayefs & bon appétit :)

Atayef au chocolat garni au Nutella

Avec beaucoup d’amour & de gourmandise,

Massiel 

Feuilles de vigne à la Libanaise

Feuilles de vigne à la Libanaise