Dessert à base des biscuits de La Mère Poulard

Dessert à base des biscuits de La Mère Poulard

Avant de quitter le Mont Saint-Michel la semaine dernière (article détaillé de l'escapade ici), l'équipe de la Mère Poulard nous ont offert un sac plein de biscuits de la marque sous différentes déclinaisons (pur beurre, chocolat, caramel beurre salé, citron, etc....). Annette Poulard, connue sous le nom de La Mère Poulard, crée ses délicieux biscuits en 1888 pour l'ouverture de son auberge au Mont Saint-Michel. Elle appelle ses biscuits "Mes Porte-Bonheur" et les offre aux enfants et aux pélerins en leur souhaitant "Bon Plaisir! Bonne Chance! Heureuse vie!" 

1B7A4861.jpg

Je pense que les biscuits d'Annette procurent autant de joie que son slogan. Pour la recette de ce dessert rapide, bon et ultra-facile à préparer, il vous faut deux verrines et votre bonne humeur ;)

 Les verrines utilisées dans cette photo sont celles de  Bloomix

Les verrines utilisées dans cette photo sont celles de Bloomix

Dessert à base des biscuits de La Mère Poulard

Ingrédients:

  • 125 g de biscuits La Mère Poulard au caramel beurre salé, concassés
  • 4 cuillères à soupe de la sauce au caramel beurre salé (j'ai utilisé la sauce de chez Choco Au Carré (mon chocolatier préféré à Paris)),
  • 4 cuillères à soupe de crème Chantilly à la vanille (20cl de crème liquide entière (30% de matières grasses), 62g mascarpone, 10g de sucre glace et 1 cuillère à café de vanille)) 
  • Une banane coupée en fines lamelles 

Ingrédients pour la décoration des deux verrines:

  • 2 biscuits La Mère Poulard au caramel beurre salé, 
  • 2 bonbons caramel de La Mère Poulard
  • Génoise vanille (1 oeuf, 30g de sucre et 30g de farine tamisée)
  • Crème Chantilly
  • Fleurs comestibles 

Etapes :

  1. Préparez la crème Chantilly en fouettant les ingrédients jusqu'à avoir une texture lisse et crémeuse. Réservez au frais.
  2. Préparez la génoise en fouettant l'oeuf et le sucre pendant 10 minutes jusqu'à dédoublement de la quantité. Ajoutez à l'aide d'un fouet délicatement la farine en soulevant la masse et en faisant attention de ne pas garder de la farine en profondeur. Etalez la préparation sur une plaque à génoise et enfournez à 175°C pour 11 minutes.
  3. Concassez les biscuits au caramel beurre salé en poudre soit à l'aide d'un mixeur ou mettez les biscuits dans un sac et à l'aide d'un verre tapotez sur le sac pour réduire les biscuits en poudre fine.
  4. Versez 2 cuillères à soupe des biscuits concassés au premier dans la verrine.
  5. Ajoutez une fine couche de la sauce au caramel beurre salé.
  6. Placez la crème Chantilly dans une poche munie d'une douille rond et pochez au-dessus de la sauce caramel délicatement en commencant par le contour puis le milieu.
  7. Coupez une banane en fines rondelles puis placez les en dessus de la crème Chantilly.
  8. Coupez 1/4 du biscuit au caramel beurre salé et décorez le avec 1/4 du bonbon caramel, de la génoise, de la crème Chantilly et des fleurs comestibles. Puis placez le sur le contour supérieur de la verrine.
  9. Gardez au frais les verrines jusqu'au moment de servir.
  10. Bon appétit et régalez-vous :)

J'espère que ce type de dessert vous a plu. Si vous le faites chez vous, n'hésitez pas à partager vos réalisations avec moi sur Instagram. 

Avec beaucoup d'amour,

Massiel 

1B7A4848.jpg
Mille-feuille "Molécule" en version salée et sucrée

Mille-feuille "Molécule" en version salée et sucrée

Escapade culinaire à l'auberge de la Mère Poulard au Mont Saint-Michel

Escapade culinaire à l'auberge de la Mère Poulard au Mont Saint-Michel