Man'ouche Libanaise

Man'ouche Libanaise

Croustillante, savoureuse et délicieuse Zaatar Man'ouche Libanaise est tout ce dont vous avez besoin pour bien débuter la journée. 

La plupart des matins, nous avons eu Man'ouche Libanaise au petit déjeuner à la maison au Liban. Zaatar est une plante trouvée abondamment au Moyen-Orient, cultivée puis mélangée avec d'autres épices comme le sumac, le sel et les graines de sésame pour faire un mélange de zaatar aromatique et salé. Dans chaque maison du Moyen-Orient, vous pouvez trouver un mélange de Zaatar qui peut être utilisé pour préparer une délicieuse Man'ouche ou des rouleaux de Zaatar pour en nommer que quelques exemples.

Mais qu'est ce que c'est la Man'ouche?

Man'ouche1.jpg

Man'ouche est une galette garnie de Zaatar + huile d'olive ou fromage, viande hachée (appelée Lahm bi AJIN) ou labneh et servi avec ou sans legumes frais. Mais la Superstar est sans aucun doute la Zaatar Man'ouche. C'est un petit déjeuner très humble et pourtant a beaucoup marqué mes souvenirs d'enfance et encore plus après mon arrivée en France.

Je me rappelle des petits-déjeuners au lycée avec mes amis entrain de manger mana'ich, je peux même me rappeler du goût et de l'odeur;
Je me souviens de la première fois que j'ai acheté une pâte pour préparer ma première Zaatar Man'ouche en France (et c'était pour moi quelque chose). Et comment puis-je oublier le pot de zaatar que mes parents m'offrent comme un souvenir à chaque fois que je leur rend visite au Liban?
Tout cela pour vous dire, que j'aime le Zaatar; -oops j'ai oublié de mentionner encore une petite histoire!
Quand j'étais enceinte de 3 mois, j'avais envie d'un type de Man'ouche, d'une boulangerie spécifique au Liban. Ce qui est drôle, c'est que je n'ai mangé qu'une seule fois de cette boulangerie, mais le goût était si satisfaisant et remarquable que je voulais absolument cette man'ouche! et nous avons réussi à ramener en France une douzaine de Man'ouche Libanaise directement de cette fameuse boulangerie 🎉
Pour préparer votre propre Man'ouche à la maison, vous pouvez suivre la recette du chef Leyla Fathallah tirée de son dernier livre intitulé: "Set Bet ma'Leyla".

1B7A3318.jpg

Recette de la man'ouchi Libanaise

Temps de préparation: 30 minutes; Temps de cuisson: 10-15 minutes; 5 parts;

- Ingrédients:

  • 1/2 kgs de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de sucre dissout dans une tasse d'eau chaude
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • 1/2 tasse de Zaatar 

- Etapes:

  1. Mélangez tous les ingrédients ensemble sauf le Zaatar et l'huile d'olive. 
  2. Laissez reposer pendant 15 minutes.
  3. Roulez la pâte sur une planche plate couverte de farine.
  4. Coupez autant de pate que necessaire et étalez une couche du mélange Zaatar et huile d'olive.
  5. Cuire au four pendant 15 minutes à 180°C. 

Astuce: Vous pouvez garnir la Man'ouche de légumes comme des tomates cerises coupées en deux, des concombres, du persil, des olives, des radis ou tout autre type de légumes, et vous etes prets à se régaler. Bon appétit :) 

Avec beaucoup d'amour,

Massiel

Pesto, l'une de mes sauces préférées!

Pesto, l'une de mes sauces préférées!

Mojito classique

Mojito classique