Astuces autour la photographie culinaire avec téléphone portable par @madebymrmillas

Mercredi 16/07, j’étais ravie d’interviewer durant un live sur Instagram Costas Millas connu sous le pseudo @madebymrmillas qui a partagé avec nous ses astuces pour prendre ses photos avec le téléphone portable.

Costas est un graphiste et son hobby est le stylisme et la photographie culinaire. Il partage ses photos depuis 5 ans sur Instagram et avec sa communauté. Depuis qu'il a trouvé sa passion pour la photographie et le stylisme culinaire, il a eu l'habitude de prendre ses photos avec son téléphone portable.

Vous pouvez retrouver l’interview en anglais ici et en Francais ci-dessous.


Quel type de téléphone portable utilisez-vous ?

iPhone 8 plus. "J'utilise toujours mon téléphone portable depuis le jour où j'ai commencé à partager mes images sur Instagram, il y a 5 ans".

Quels sont les conseils que vous aimeriez partager avec nous sur la photographie culinaire avec le téléphone portable ?

Au début, il faut bien connaître son téléphone. Essayez de comprendre la fonction de l'application de l'appareil photo du téléphone portable. Par exemple, le mode "portrait" est si facile à utiliser et si efficace, surtout lorsque l'on utilise différentes profondeurs de champ. Essayez de changer l'exposition en fonction de la lumière dont vous disposez, travaillez avec la mise au point et exploitez au maximum les capacités de l'appareil photo de votre téléphone portable. La compréhension et la pratique sont les clés pour utiliser pleinement l'appareil photo du téléphone portable.

Qu'utilisez-vous, la lumière naturelle ou artificielle ?

J'utilise les deux, la lumière naturelle et la lumière artificielle. Comme j'ai un travail à plein temps, la plupart de mes images sont prises le soir, donc l'utilisation d'une lumière artificielle continue m'aide à obtenir un aspect cohérent sur mon feed Instagram. Il faut savoir que la lumière est tout pour faire de belles images. Vous pouvez trouver un article complet sur “comment trouver son style en photographie et stylisme culinaire” ici. Par exemple, essayez de voir comment la lumière change pendant la journée dans votre maison, essayez d'étudier la lumière afin de savoir quel est le meilleur moment pour prendre vos images en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous recherchez des ombres fortes, essayez d'attendre les rayons du soleil et vous obtiendrez les images les plus artistiques avec quelques verres.

Vous pouvez obtenir de beaux effets avec des ressources limitées, tout ce que vous avez à faire est de comprendre la lumière.

Avez-vous une préférence entre la lumière naturelle ou artificielle ?

Les deux sont excellentes. C'est très excitant de travailler avec la lumière naturelle et la lumière artificielle pourrait me donner une lumière constante.

Quelles sont les applications de retouche que vous utilisez ?

90% L'application mobile Lightroom et, parfois, l'application mobile Photoshop. J'essaie de ne pas trop dépendre de la retouche et d'avoir la meilleure version de l'image directement issue du moment de shooting. L'application mobile Lightroom est très facile à utiliser et elle améliore la balance des blancs, accentue le contraste, les hautes lumières et d'autres paramètres de l'image.

Parlons des accessoires !

L'utilisation des fonds photos avec beaucoup de textures ou même le fait de suivre des tutoriels en ligne pour faire son propre fond photo est très rentable. Des fonds neutres avec beaucoup de texture ainsi que des accessoires de couleurs neutres seraient très utiles. Des draps (de belles serviettes de table) créeraient des couches, de la profondeur et des textures que vous pourriez rechercher dans une image. Assurez-vous que les accessoires ne sont pas trop brillants et que la texture est matte afin de ne pas refléter la lumière.

Pensez-vous qu'il y a UN conseil utile à partager avec nous sur la photographie culinaire avec le téléphone portable?

Pratiquez et ne soyez pas impatient.

Exercez-vous à regarder la lumière et à utiliser l'appareil photo du téléphone portable. Tout prends du temps et j'invite les gens à regarder mon feed Instagram et voir l’avancement que j’ai pu faire et comment la lumière n'était pas géniale, ni les images. Entraînez-vous à faire des dressages et différents types de compositions. La photographie et le stylisme culianaire sont des domaines qui se rénovent tous les jours et la pratique vous aidera à avoir une consistance conservée sur vos images.


J’espère que toutes les astuces partagées par Costas vous seront utiles.

Si vous avez des questions n’hésitez pas et si vous souhaitez approfondir vos connaissances que ce soit en photographie en mode manuel, en stylisme culinaire ou la retouche sur Lightroom, vous trouverez les différentes propositions d’ateliers en privé ou en ligne ici.

Mille mercis à Costas encore une fois d’avoir partagé avec nous ses astuces pour la photographie culinaire avec le téléphone portable. La pratique reste la clé pour tout avancement.

Avec beaucoup d’amour,

Massiel